ORIENTATION MAGNETIQUE
Vidéo HD, 5'14", 2012

IMPORTANT: LIRE LA VIDÉO AVEC UN CASQUE AUDIO.


Juin 2012, le Pic de Bugarach (département de l'Aude) se retrouve pris dans un engrenage médiatique, le champ magnétique émanant de sa montagne en ferait la seule enclave terrestre permettant d'échapper à la fin du monde prévue pour le 21 décembre 2012. Orientation magnétique relate l’ascension du Pic guidée par cette caractéristique géologique.

Une boussole, instrument de navigation réagissant au champ magnétique émanant de la montagne, n'est pas comme à son habitude apposée sur une carte mais sur un objectif, dispositif permettant de capturer le paysage, ces même moments d'explorations. Le fonctionnement de la boussole contraint ainsi la caméra à regarder constamment vers le ciel. L’aiguille vacille le long du cadrant sans jamais comprendre où elle nous entraine; d'un instrument d'orientation la boussole devient perte de repère.
Le rapport au paysage n'est plus frontal, le point de vue est renversé pour basculer dans la projection mentale: il n'est plus question d'observer ce paysage (aucune image de cette montagne sur-médiatisée n'est donné à voir) mais de l'imaginer. La question du hors-champs dans la vidéo devient alors prédominante et entraîne ainsi le regardeur à produire ces propres images mentales; la topographie du territoire traversé est ainsi suggérée par les mouvements que subit la caméra et le son de la vidéo.

ORIENTATION MAGNETIQUE

2012

Vidéo HD 5'48", 2012
Réalisée lors du workshop Fin du Monde au village de Bugarach

Exposition Prodrome #, décembre 2012, à La Laverie, Paris.