CAPUCINE VEVER

LES RÉMANENTS
Forêt de St Setiers, 2013


Lors de leur résidence de deux mois à la Pommerie, Capucine Vever et Valentin Ferré ont réalisé un ensemble de six oeuvres, disséminées entre le paysage du plateau de Millevaches et la grange de La Pommerie, rassemblées sous le projet nommé Les Rémanents.
Les rémanents constituent en sylviculture, l’ensemble des restes de branches ou de troncs mal conformés, abandonnés sur les exploitations forestières du fait de leur faible valeur commerciale. Ils jouent un rôle important dans le cycle de re-génération des forêts; le bois mort étant primordiale pour la production de l’humus forestier, du cycle du carbone, et des équilibres écologiques. Un phénomène ou un élément est dit rémanent lorsqu’il perdure dans le temps, après la disparition de la cause qui l’a mis en place.
Par extension, Capucine et Valentin se sont intéressés aux restes d’arbres liés à la sylviculture, à l’empreinte que la forêt produit sur le paysage du plateau de Millevaches, aux espaces délaissés ou abandonnés liés à l’exploitation forestière et aux enjeux économiques locaux qui en découlent.







INSTALLATION FOURRAGE


FOURRAGE
Installation: sculpture, bande sonore et projection vidéo HD, 2013
Projection vidéo dans une bétaillère
Sculpture: enceintes, câbles, bois, foin et plastique d’enrubannage, 200x200x200 cm.
Vues du festival Éclectic Campagnes à la Chambre d'Eau
Production La Pommerie.


Fourrage est une installation composée d’une sculpture et d’une vidéo se faisant face. Les deux pièces se complètent: la vidéo présente sous forme d’une narration l’activation de la sculpture sur le plateau de Millevaches. Dans l’exposition, le son de la vidéo est diffusé depuis l’intérieur de la sculpture.
Fourrage reprend une forme présente sur le plateau de Millevaches, la botte de foin enrubannée. Celle ci en est une reconstitution adaptée à échelle humaine. Disposée dans l’espace d’exposition, elle est en attente d’un nouveau territoire à conquérir.

FOURRAGE (film)
Vidéo HD, 07'04"


Synopsis vidéo: Une botte de foin enrubannée s’échappe de son lieu de stockage pour se déplacer sur le plateau de Millevaches. Tel un cheval de Troie, elle dissémine dans les espaces rebus de l’activité forestière des seed balls, boules composées de terre et de graines (moutarde blanche et trèfles incarnats). Ces plantes invasives, utiles aux bourdons et aux papillons, s’enracinent profondément dans les sols et se multiplient facilement par le vent. Cette action tente de participer à l’augmentation de la diversité des organismes vivants sur le plateau.



FOURRAGE ÉDITION DVD
Impressions numériques sur papier kraft et dvd, format fermé 14.3x12.5 cm, 2015







VIDÉO SPRINGFALL


SPRINGFALL
Vue de l'exposition Les Rémanents, 2013
Production La Pommerie

SPRINGFALL
Vidéo 4:3, 02'32"
Production La Pommerie







INSTALLATION 7m50


7.5 M
Installation: Epicéa 7,5m et tasseaux en sapin, 2013
Vue de l’exposition Les Rémanents, 2013
Dimension: 750x200x130cm
Production La Pommerie


L’épicéa de l’installation 7,5 M est un rémanent récupéré sur une exploitation forestière pratiquant des éclaircies. Les rémanents constituent en sylviculture, l’ensemble des restes de branches ou de troncs mal conformés, abandonnés sur les exploitations forestières du fait de leur faible valeur commerciale. L’éclaircie est une opération consistant à supprimer un certain nombre d’arbres d’une parcelle, au profit de ceux laissés en place. L’éclaircie est basée sur le principe d’une réduction de la densité d’un peuplement végétal, qui entraîne une redistribution de l’eau du sol, des éléments nutritifs et, de la lumière en faveur d’un nombre restreint d’individus résiduels. La conséquence serait une meilleure croissance du diamètre et donc, du volume des tiges résiduelles.

L’arbre a été installé à l’horizontal, comme pour figer la position dans laquelle l’abatteuse coupe, ébranche et tronçonne les résineux.







INSTALLATION TIMBER


TIMBER
Installation sonore en forêt de St Setiers, 8’14”
Dimension: environ 10x10m
8 HP, batterie, lecteurs mp3, 2 ampli, câbles
Production La Pommerie


Timber est une installation in-situ en forêt composée de seize troncs de bois morts et d’une pièce sonore. Cette installation est le résultat de l'action Chorégraphie pour arbres morts qui a consisté à abattre successivement seize arbres morts. "Timber" est le mot prononcé par un bûcheron lors de la chute imminente d'un arbre pour prévenir les autres.

L’oeuvre sonore diffuse les bruits générés par les arbres lors de leur chute. Timber est à découvrir in situ depuis l’espace d’exposition, en utilisant La carte Les Rémanents. Cette action a généré des chronoxyles qui constitueront, au fur et à mesure de leur décomposition, une succession d’habitats susceptibles d’abriter la diversité de communautés d’espèces présentent sur le lieu.

TIMBER
Vidéo archive HD, 02'12"
A écouter de préférence avec un casque audio fermé

CHORÉGRAPHIE POUR ARBRES MORTS
Action en forêt de St Setiers, 2013
Archives

SCHEMAS PREPARATOIRES
Archives







CRÉATIONS RADIOPHONIQUES DÉSERT


DÉSERT
Vue de l'exposition Les Rémanents, 2013
Poste radio et casque audio


Désert est un ensemble de six créations radiophoniques, diffusées sur le plateau de Millevaches et ses alentours via 4 radios locales pendant l’exposition Les Rémanents. Elles sont composées du son résultant de la fabrication des différentes sculptures et constructions lors de la réalisation du projet. Les positions GPS codées en morse, des lieux où des actions ont été réalisées, sont supperposées à ces enregistrements. Des extraits du livre sur Marius Vazeilles sont mis en parallèle avec d’autres auteurs (Gilles Clément et Claire Labrue)ayant réalisés des analyses sur le paysage du Plateau de Millevaches. Ces créations sonores sont à envisager comme un complément à la Cartographie Les Rémanents.

Désert a été diffusé sur: Radio Vassivère / Ussel: 92.3 fm - Radio Vassivière/ Royère 88.6fm - Bram FM : 98.3 FM - RGB radio : 94.3 FM


Ecouter Désert avec un casque audio de préférence:







CARTOGRAPHIE DES OEUVRES DISSÉMINÉES SUR LE PLATEAU DE MILLEVACHES


CARTOGRAPHIE LES RÉMANENTS
Vue de l’exposition Les Rémanents, 2013
Impression offset N&B sur papier, 40x60cm


La cartographie nommée Les Rémanents répertorie la position géographique sur le plateau de Millevaches de l’ensemble des oeuvres constituant le projet réalisé lors de la résidence à La Pommerie: l’espace d’exposition (la grange de la Pommerie), l’installation sonore Timber in situ en forêt, les lieux sur lesquels Fourrage a disséminé des seedballs ainsi que le périmètre d’émission de Désert, 6 créations sonores diffusées sur 4 radios du territoire.

LES RÉMANENTS

2013

Projet réalisé en collaboration avec Valentin Ferré.

Lors de la résidence à La Pommerie de juillet à septembre 2013, Saint Setiers.

Exposition Les Rémanents du 07 septembre au 13 octobre 2013, La Pommerie.