CAPUCINE VEVER

L'ENVOL DU PHOÉNIX
Annonces de rue dans le quartier de Belleville à Paris, juin 2016.


L’envol du Phœnix est un récit qui s’écoute au hasard d’une rencontre. Par des petites annonces sur les poteaux de la ville, Feng propose ses services bon marché et invite à la contacter par téléphone. En composant le numéro, le spectateur tombe sur une voix féminine qui nous raconte l’histoire et les ambitions de cette femme qui a choisi - pour s’en sortir - d’avoir recours au travail du sexe.

L’envol du Phœnix s'intéresse à ces femmes à la fois surexposées à une violence directe de par la précarité de leur travail et invisibilisées par une société qui les condamne. En détournant l'annonce de rue, forme rudimentaire permettant de trouver du travail, L’envol du Phœnix raconte l'histoire d'une femme qui sort ainsi du « statut de décors » dans l'espace public. Feng n'est pas réduite à son rôle de prostituée mais apparaît comme un individu à part entière, avec une histoire, des désirs, des envies, etc. Ce personnage fictif, construit à partir d'une multitude de récits et d'analyses collectés au fil des recherches, permet de déjouer nombre de stéréotypes liés à la prostitution et d'aborder notamment la question du choix. En effet, principalement d'origines étrangères, les femmes concernées exercent ce métier par nécessité économique mais le choisissent aussi pour l'indépendance qu'il offre par rapport aux autres métiers possibles en situation irrégulière (femme de ménage, aides à domicile, garde d'enfants, etc). Pour nombre d'entre elles, le travail du sexe permet également une certaine émancipation vis-à-vis de la diaspora.

Cette pièce sonore à écouter In-Situ propose une relation intime avec une voix qui nous parle à l’oreille et que l'on ne peut écouter que seul.e. Initialement créée pour le quartier de Belleville à Paris, connu pour être le quartier emblématique de la prostitution chinoise, cette pièce peut néanmoins être activée dans n'importe quel quartier tant ce à quoi il fait référence provoque des images mentales connues de tou.te.s.



Envoyer un mail pour écouter L'envol du Phœnix:



L'ENVOL DU PHOENIX

2016

Impression numérique sur papier doré (14x10cm) et fiction sonore sur répondeur (04min40).

Réalisée dans le cadre du Festival de l'Inattention à Belleville, sur une invitation de Sophie Lapalu, à l'espace d'art Glassbox, PARIS.