CAPUCINE VEVER

Marche sonore du 11 décembre 2014, Malakoff
Crédit photo: Ville de Malakoff/Séverine.


Yet another hole I didn’t know about /// À la Conquête de la Nouvelle Californie est une déambulation urbaine conçue par Capucine Vever et développée en collaboration avec Valentin Ferré. L’œuvre s’adresse à un auditeur-marcheur, elle consiste en l’écoute épisodique de créations sonores immersives se déclenchant en fonction de sa position géographique. Cette ballade plonge le promeneur dans un voyage imaginaire menant à certaines anciennes carrières du SUD (Malakoff/Clamart/Issy les Moulineaux) et du NORD de Paris (XIXe arrondissement jusqu’à la Porte des Lilas). Ces dernières sont représentées par les zones blanches sur la carte. Cette expérience, pensée comme une marche verticale, conduit le promeneur dans un voyage par procuration donné au travers de la voix d’un narrateur, de compositions sonores, d’un plan cadastral, qui précise la répartition du plein et du vide dans la ville, et bien évidemment de l’imagination de celui qui expérimente l’œuvre.

Ce voyage est une exploration souterraine faite au travers d’une expédition de surface. Les espaces architecturaux du dessus, visibles par l’auditeur, se mélangent à ceux du dessous, invisibles. Les pleins autour desquels il déambule sont les preuves de l’existence de ces espaces souterrains se trouvant juste sous ses pieds. En se rendant sur les zones blanches, l'auditeur est à la bonne position géographique des carrières mais pas sur le bon site. Tout ceci étant possible grâce au gps qui, comme axe de symétrie, met en correspondance les deux couches ‘géologiques’.

Ce voyage par procuration dans les sous-sols de la ville est rendu possible par l’existence d’un narrateur dont la voix guide épisodiquement le marcheur. L’écriture de ce personnage a été développée dans un ensemble de 47 nouvelles pensées pour se déclencher sur une portion de territoire précise. L’ensemble a été écrit selon un principe de narrations fragmentées, sans ordre d’écoute prédéfini mais comme un recueil de nouvelles dont les pages du livre ne serait pas reliées. Le narrateur est l’élément de transition entre les espaces urbains traversés pendant la marche et les paysages sonores dans lesquels nous sommes plongés en tant qu’auditeur. Il nous balade ainsi sans cesse dans un aller-retour permanent de la surface aux cavités, de ce que l’on voit à ce que l’on entend - les descriptions des vides qu’il traverse constituant le «fond» pour une nouvelle lecture de la ville.

Le promeneur a accès à ces espaces muni de son casque audio et de son smartphone personnel. Aucun parcours prédéfini n’est à suivre, l’ordre d’apparition des narrations sonores est dicté par l’itinéraire de chaque marcheur. La durée totale de l’expérience est estimée à 3h pour le XIXe arrondissement de Paris et à 4h30 pour les territoires de Malakoff/Clamart/Issy les Moulineaux.

Ce projet a été conçu dans le cadre de la résidence de Capucine Vever à la Maison des Arts - centre d'art contemporain de Malakoff (de mars à juillet 2014) ainsi que dans celui de la 3e édition de la Biennale de Belleville (octobre 2014). Il a été pensé conjointement pour le territoire de la ville de Malakoff et celui du XIXe arrondissement de Paris. L’extension de l’application aux villes de Clamart et de Issy-les-Moulineaux est une création pour le Grand Paris Express (2016). Ce projet reçoit la participation de la Maison des Arts - centre d'art contemporain de Malakoff, de la Biennale de Belleville, de la Société du Grand Paris et du DICRéAM.


YET ANOTHER HOLE I DID'NT KNOW ABOUT
TEASER Vidéo 1, narration "Tic-tac", réalisé au cours d'une marche sonore à Clamart, 02'46", 2016

YET ANOTHER HOLE I DID'NT KNOW ABOUT
TEASER Vidéo 2, narration "Marche suspendue", réalisé au cours d'une marche sonore à Malakoff, 02'20", 2016




YET ANOTHER HOLE I DIDN'T KNOW ABOUT / À LA CONQUÊTE DE LA NOUVELLE CALIFORNIE
Marche parallèle du 17 mai 2014, Malakoff
Crédit photo: Francesca Chiacchio.



SCREEN SHOT DE L'APPLICATION YAHIDKA
YAHIDKA est l'acronyme de Yet another hole I didn't know about




TÉLÉCHARGER L'APPLICATION YAHIDKA:

- POUR IOS 6 ET +:
Depuis Applestore chercher YAHIDKA ou cliquez ici

- POUR ANDROID 2.3 et +:
Depuis Googleplay chercher YAHIDKA ou cliquez

YET ANOTHER HOLE I DIDN'T KNOW ABOUT

2014 - 2016

Projet conçu par Capucine Vever et développé en collaboration avec Valentin Ferré

Ce projet a été conçu dans le cadre de la résidence de Capucine Vever à la Maison des Arts - centre d'art contemporain de Malakoff (de mars à juillet 2014) ainsi que dans celui de la 3e édition de la Biennale de Belleville. Il a été pensé conjointement pour le territoire de la ville de Malakoff et celui du XIXe arrondissement de Paris. L’extension de l’application aux villes de Clamart et de Issy-les-Moulineaux est une création pour le Grand Paris Express (2016).
Ce projet reçoit la participation de la Maison des Arts - centre d'art contemporain de Malakoff, de la Biennale de Belleville, de la Société du Grand Paris et du DICRéAM. La résidence à la Maison des Arts - centre d'art contemporain de Malakoff est soutenue par la DRAC Île-de-France.

Exposition:
x À partir du 4 juin 2016: Projet associé au projet du Grand Paris Express, commissariat de Jérôme Sans.

x Biennale de Belleville du 24 septembre au 25 octobre 2014, commissariat: Patrice Joly, Paris.

x Exposition personnelle,Maison des Arts de Malakoff, du 29 novembre 2014 au 25 janvier 2015, commissariat: Aude Cartier.

Download YAHIDKA