À LA FIN, ON SERA TOUT JUSTE AU DÉBUT, 2020
Vues de l'exposition le palais des villes imaginaires / Ferme du Buisson 2022, © photos: E. Ouroumov
Dans le cadre d'une résidence du Grand Paris Sud, Capucine Vever a récemment été invitée à travailler sur le territoire d'Évry-Courcouronnes. Elle a arpanté les lieux et découvert, dans les archives municipales, l'histoire accélérée d'une ville sortie des champs, imposant son relief de tours là où il y avait une plaine. Penser la ville comme une surrection, une géologie artificielle [...].
De l'idée est venue l'outil : l'orographe, instrument inventé en 1873 pour cartographier les zones montagneuses. Il s'agit d'une lunette montée sur un axe pivotant à 360 degrès afin de permettre à l'observateur de faire le tour de l'horizon. [...] À la lunette est rattachée un crayon qu'une réglette permet de manipuler de façon à ce qu'il trace ce que l'oeil parcourt. [...] Capucine Vever remet en usage cet outil à l'exactitude fragile pour raconter une ville née un siècle après lui. Prenant pour sommets les toits de certains lieux emblématiques - Les Pyramides, les Aunettes, le Parc aux Lièvres - elle dessine les horizons d'Évry.
La ville que raconte l'orographe perd ses proportions et sa raison mais Capucine Vever, plutôt que de rectifier les fantaisies de l'outil, les encourage. Des formes naissent de la ville. Les immeubles se changent en falaises moussues, le construit retourne au stade géologique, un passé mythique ou un futur rêvé émergent de l’Evry nouvelle et de ses formes auxquelles le temps long n’a pas été donné.