CAPUCINE VEVER

UN JOUR, EN MA PRÉSENCE, UN MAGE RETIRA L'HORIZON TOUT AUTOUR DE MOI, 2019
Série de 13 photographies, 67x100cm chaque.



Un jour, en ma présence, un mage retira l’horizon tout autour de moi est un ensemble de 13 photographies de littoral réalisées à proximité de phares en activité (phare du Créach’ sur l’île d’Ouessant en 2019 et phare du Goulphar à Belle île en 2021). Les clichés sont réalisés lorsque l’horizon se soustrait à la profondeur nocturne et que toute l’activité de l’île est en suspens. L’enfoncement dans la nuit y est total.
La sensibilité du capteur de l’appareil photographique a été poussée à l’extrême, seul moyen de figer les faisceaux du phare du Créac’h dans leur rotation continue. Alors que l’œil ne distingue qu’une étendue noire balayée de lumière, le dépassement des limites du support de capture permet de créer un paysage onirique aux allures vaporeuses. Plusieurs temporalités se superposent, la lumière du soleil peut apparaître 2h avant que ce dernier ne se lève. Le niveau de bruit des images leur donne une profondeur et une texture picturale qui révèlent en réalité la densité de la nuit sur l’île de Ouessant.

UN JOUR, EN MA PRÉSENCE, UN MAGE RETIRA L'HORIZON TOUT AUTOUR DE MOI

2019 / 2021

67x100cm chaque
Matériaux : Impression numérique jet d’encre Ultrachrome sur papier mat Hahnemule, cadre chêne teinté, verre anti-reflet.


Réalisée lors de ma résidence au Sémaphore du Créach' sur l'île de Ouessant, été 2018, association Finis Terrae et pendant la résidence Transmission (association R1) depuis le phare du Goulphar à Belle île en mer en 2021.



Exposition:
27 avril > 13 juillet 2019: exposition personnelle Mirages Linéaires, Galerie Éric Mouchet, Paris, avec le soutien de Finis Terrae et du CNAP.