CAPUCINE VEVER

LABOUR, 2022
Vues de l'exposition L'horizon des événements / Château d'Oiron 2022 © photos: Philippe Piron



La série de gravures Labour a été réalisée suite à l’invitation de Patrice Joly pour l’exposition collective L’horizon des événements au château d’Oiron.

« Capucine Vever nous éloigne du cœur de la demeure pour s’intéresser à ses abords, et à l’ancien territoire alentour qui représentait sa couronne nourricière. Désormais retournée dans le giron du peuple des agriculteurs, l’immensité des terrains cultivés a dessiné l’archétype du paysage de « campagne ». Tout sauf sauvage, cette dernière est de plus en plus analysée, scannée, cartographiée. L’artiste est partie de cette technicisation des sols pour composer son œuvre. Reprenant la ligne des sillons tracée par les tracteurs, pour en faire la matrice de ses gravures, elle a peut-être ainsi cherché à échapper à ce tropisme technologique qui condamne les champs à ne devenir que des zones de production intensive. »
Patrice Joly, 2022

« Pour le projet Labour [...] Capucine Vever mobilise deux procédés aux chronologies opposées : le plus ancien outil de fabrication industrielle des images — la gravure, dont elle superpose les techniques de taille-douce — avec les dernières visualisations GPS de Google Earth. La dimension machinique vit alors l’épreuve des corps, le sien qui s’applique à dessiner les allers-retours des machines agricoles, mais aussi celui de la plaque de cuivre qui reçoit les morsures de l’acide et les sillons du stylet qu’elle a confectionné, à l’image de la terre qui éprouve le passage torturé des tracteurs et des pesticides. Couche après couche, les parcelles de champ révélées en négatif traduisent un trait baveux, vibrant qui témoigne des cicatrices de la terre. Le paysage apparaît tel un épiderme lacéré, dont la perte d’horizon et la vue aérienne semblent le décomposer en d’étranges lamelles de microscope. »
Marion Zillio, juin 2022



LABOUR, 2022
Détails des gravures L'horizon des événements / Château d'Oiron 2022 © photos: C Vever





LABOUR

2022

Eau forte et taille douce
Vernis mou, impression sur papier Hahnemühle 270g sur les presses des ateliers Moret.
Encadrement en chêne, verre musée

Série de 6 gravures
Dimensions chaque gravure: 90 x 70 cm
Dimensions de l'ensemble: 175 x 315 cm


Co-production : Château d'Oiron, Bourse STAMPA de l'ADAGP et galerie Eric Mouchet


Expositions:
. Exposition collective L'horizon des événements - Château d'Oiron 2022 - curator: Patrice Joly
. Exposition personnelle La peau de l'horizon qui nous entoure - 2022 Galerie Eric Mouchet - curator: Léo Marin.