CAPUCINE VEVER

Ô DIRYANKÉ, 2023
Captures d'écran du film Ô Diryanké, 2023 © Capucine VEVER



Ô Diryanké (Oh la grande dame) est le surnom affectif que Thiarwa, un vieux pêcheur de la baie de Dakar, a pris l’habitude de donner à l’océan. À chaque fois qu’il prend la mer, il s’adresse à cette grande dame qui est là depuis toujours! Il lui chante l’air inventé pour elle, il la regarde inlassablement briller au soleil et observe son niveau qui monte et menace pour son île de Gorée. L’océan, qui répond à Thiarwa, est le personnage central du film. Ses mouvements, ses ressacs, ses trafics, sa voix et sa mémoire nous accompagnent dans son immensité.

Le film Ô Diryanké est la version mono-écran du dispositif vidéo et sonore Dunking Island (35 minutes, réalisé en 2022).





Ô DIRYANKÉ

2023

Film 4K, 22 min / langues: français et wolof.

Voix et textes : Wasis DIOP
Musique : Valentin FERRÉ.
Chef opérateur subaquatique : Léo Leibovici
Étalonnage : Pierre-Yves Fave



Production : Futur Anterieur Prod.
Soutien de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, de la ville d'Evry-Courcouronnes, de l’Institut Français, du CNC (DICReAM), de la Fondation des Artistes, de la ville de Dakar, du centre artistique Kër Thiossane (Dakar), de la galerie Éric Mouchet (Paris), du Bel Ordinaire (Billère) et du centre d’art image/imatge (Orthez).

Expositions:
. Projection en plein air dans le parc municipal de Labège dans le cadre d’une soirée en partenariat avec Arto (Festival de rue de Ramonville) et l’Assaut musical.