CAPUCINE VEVER

LES TROUBLES DE LA GARONNE, 2024
Vues de l'exposition personnelle Là où le monde déborde / La Graineterie - Centre d'art de Houilles, 2024, curator: Julie Sicault Maillé, ©Hafid Lhachmi et Salim Santa Lucia.



La création sonore polyphonique Les Troubles de la Garonne s'inscrit dans la continuité de la série Duc d'Alvaaa et des recherches effectuées aux Archives de Bordeaux Métropole sur les commerce fluvial qui transitait par le fleuve la Garonne à la fin du XVIIIe.
Des voix émergent de l’espace d'exposition. Elles murmurent, se font l'écho et évoquent des histoires individuelles et micro-récits de personnes ayant eu recours ou ayant subit la traite négrière. Ces voix sont les multiples interprétations des archives traitant de Saint-Domingue entre 1763 et 1802 et données à entendre dans une polyphonie faisant le récit d’êtres humains déshumanisés par un commerce florissant.
L’histoire de la traite négrière entre Bordeaux et St Domingue dialoguent avec les formes minimales de la série Duc d'Alvaaa qui se transforment ainsi comme l’incarnation de présences fantomatiques.





LES TROUBLES DE LA GARONNE

2024

Création sonore polyphonique, 22 min. Déclenchement 1fois/heure via 6 hauts-parleurs.

En collaboration avec Bénicia Makengélé (voix) et Valentin FERRÉ (musique).

Textes issus des Archives de Bordeaux Métropole et des Archives de la ville de Houilles.

Co-production : Archives de Bordeaux Métropole, La Graineterie – Centre d’art de la Ville de Houilles, Région Île-de-France, Association Föhn.

Réalisée suite à une résidence aux Archives de Bordeaux Métropole (2023-2024) et à La Graineterie (2024).


Expositions:
. Exposition personnelle Là où le monde déborde - 2024 La Graineterie centre d’art de Houilles - curator: Julie Sicault Maillé