CAPUCINE VEVER

STAMPLUM
2011
Barre pvc et caoutchouc - 73 x 40 mm
Chêne et mousse - 15 x 12 x 6 cm


Dans la culture étrusque, un templum désigne la retranscription sur le sol d'un présage tracé par un oracle. Interprète de la volonté des dieux, l'oracle tient le lituus (bâton) à la main, observe le ciel et déchiffre aussi bien les phénomènes naturels que le vol des oiseaux qui le guident dans la lecture du message divin. Incontestable prophétie dessinée à même le sol, un templum représente l'espace "séparé du reste du monde", il délimite un terrain sacré destiné à édifier les limites d'un sanctuaire, d'une ville, ou d'un édifice.

L'objet Stamplum est un tampon qui reprend une vue satellite de Beta Pictoris. Située à 63,4 années-lumière de notre système solaire, cette jeune étoile alimente de plus en plus les débats entre astrophysiciens qui observent des planètes géantes en orbite autour de cet astre. Beta Pictoris est l'étoile principale d'un système de jeunes étoiles ayant le même âge (de 8 à 20 millions d'années) et qui partagent un même mouvement à travers l'espace. 1,75 fois plus massive et 8,7 fois plus lumineuse que notre Soleil, l'étoile Beta Pictoris reproduit le même rôle pour son système que le soleil a eu dans la construction de notre système solaire à ses débuts. Tel un présage, Stamplum évoque ce nouveau système solaire en formation sur lequel l'homme pourrait s'échapper dans environ 500 millions d'années, date à laquelle, selon les scientifiques, le potentiel de la Terre à abriter toute forme de vie sera anéanti. Stamplum participe à la diffusion d'une prédiction et permet de reproduire la trace de Beta Pictoris par le biais de l'impression.









ÉDITION COLOPHON

COLOPHON
2011
510 impressions sur feuille A4


Colophon est un livre (disponible en format pdf) dont le langage s'inspire des formes simples à caractère géométrique que Malévitch à in-troduit comme éléments fondateurs du suprématisme, le carré noir. Lorsque les 510 pages sont imprimées, se rendre chez un imprimeur et lui demander de couper la ramette en deux. Apparait alors en plein milieu du livre une prophétie auto-réalisatrice, la trace de l'oeuvre Stamplum.

Colophon: Achèvement, note finale d'un livre donnant des indications relatives à son impression tel que le nom de l'auteur, le titre, l'éditeur, la date d'impression,etc. Il pouvait sagir d'un symbole, d'un dessin ou d'une devise. Cette signature était principalement utilisée à la fin des incunables, désignant l'ensemble des premiers ouvrages imprimés, avant 1500.

STAMPLUM

2010

x Exposition SCLDCV, février 2011, espace 117, Paris.

x Exposition Self Fulfilling Prophecies, exposition de Cyril Dietrich 2011, La Vitrine, Paris (curator: Mathilde Villeneuve).

x Exposition Au loin, une île, curator: Chloé Grondeau, mars 2018, Mains d'Oeuvres, Saint-Ouen.