CAPUCINE VEVER

LES PETITS ARBRES FEUILLUS SE BALANCENT, 2020
Vues de l'installation Cap de Seselets, Lac du Bourget / Aix-les- Bains
© Capucine Vever



Pour se diriger, l’être humain utilise une notion simple, le Nord. Pourtant cette simplicité n’est qu’apparente puisqu’on distingue deux Nord : le géographique et le magnétique. L’œuvre de Capucine VEVER, Les petits arbres feuillus se balancent, met en relation directe ces deux appréciations d’un même point cardinal.

D’une part, le Nord géographique est représenté au sein d’un relief en renflement au centre de la pierre. La forme est induite par les observations des rafales de vent effectuées sur les bords du lac du Bourget. Elle montre des dominances de direction. Le vent souffle en priorité du Nord au Sud, longeant la Dent du Chat, et permettant toutes les activités nautiques connues. Dans cette même veine, plus l’intensité des vents est forte, plus la profondeur des saillies est importante. Le bas-relief dessine ainsi les contours d’un territoire imaginaire dont la forme a été modelée par les rafales locales, tout en indiquant la direction universelle du Nord géographique.

D’autre part, le Nord magnétique est signalé par la boussole (objet de toutes les expéditions) située au centre de la pierre bleue du Hainaut. Cette pierre calcaire, datant d’environ 345 millions d’années, présente de nombreux résidus marins fossilisés et inscrit l’œuvre dans un territoire et un temps géologiques formés par la disparition progressive d’une mer, la sédimentation et l’érosion.

Si les deux pôles s’orientent dans le même sens au moment de l’installation, un décalage va apparaître progressivement. En effet, du fait des courants à grande vitesse de fer liquide présents dans le noyau terrestre, le pôle Nord magnétique dérive. Ce phénomène à peine perceptible à l’échelle du temps humain s’avère important à l’échelle du temps géologique, où perdre le Nord devient une réalité constante.





LES PETITS ARBRES FEUILLUS SE BALANCENT

2020

Installation au Cap de Seselets, Lac du Bourget / Aix-les- Bains

140 x 180 x 10 cm
Pierre bleue du Hainaut, aiguille aimantée, bain d’huile, PPMA.


Biennale de l'Architecture disparue, ville d'Aix les Bains 2020, commissariat d'Émilen Adage et Anthony Lenoir.
Oeuvre réalisée au cours d'une résidence entre août et septembre à la Villa Rubaud, Aix-les-Bains.