LES NAUFRAGEURS
Action dans un lieu abandonné de Lorient, 2013
Lors de la résidence Géographies Variables à Lorient, Capucine Vever et Valentin Ferré se sont intéressé.e.s aux rébus de l’activité humaine qui apparaissent dans le paysage de Lorient. Dispersées le long des côtes du Morbihan, ces épaves sont les vecteurs de la tradition de la pêche et des techniques d’architectures navales aujourd’hui presque disparues. Patrimoine non figé, elles sont amenées à disparaitre par un processus de dégradations (érosion, vandalisme, pillage...). Le projet nommé Les Naufrageurs regroupe un ensemble de 5 oeuvres, comme une ré-interprétation des nombreuses légendes marines sur les pilleurs d’épaves.
ARCHIPEL DE GROIX (DE -300Ma à 1998)
Impression cyanotype sur papier, contrecollée sur medium 86x126 cm, 2013
Archipel de Groix (de -300 Ma à 1998) est une fiction cartographique faisant état de mouvements qui se sont échelonnés de -300 Millions d'années à 1998. Cette carte représente par des courbes de niveaux l'instant précis où chaque volume présent dans la rade de Lorient est passé du fond de la rade au dessus de la surface de l'eau et à l'inverse, du statut d'émergé à celui d'immergé. L’origine de l’île de Groix remonte à 480 millions d’années, époque où les seules formes de vies étaient des bactéries, des algues et des éponges. Ce n’est que 180 millions d’années plus tard que Groix commence sa lente émersion. Dans un mouvement inverse, depuis les premières navigations, plusieurs centaines de bateaux ont fait naufrage ou ont été volontairement coulés dans la rade de Lorient. En usant de deux échelles différentes au sein de la carte, les mouvements extrêmement lents de l'activité géologique côtoient ceux, bien plus rapides, de l'activité humaine.
LE PLANCHER DES VACHES
Installation in situ, Lorient, 2013
Palettes, bois, vis
Expression utilisée par les marins pour désigner la terre ferme, le plancher des vaches est un plancher horizontal réalisé dans la coque d’une épave située à Larmor Plage, près de Lorient. Tel des pilleurs d’épaves, ils ont arpenté.e.s la rade de Lorient à la recherche de bois abandonnés trouvés dans des espaces-rebuts de l’activité humaine. Le bois a ensuite été retravaillé pour le transformer en plancher.
Intervenir sur l’une des centaines d’épaves qui modèlent le paysage de Lorient a simplement pour volonté de la faire devenir lieu de façon temporaire. Ce geste simple consiste en l’ajout d’une horizontalité dans cette architecture qui n’est pas faite pour rester sur la terre ferme. Cette installation a été réalisé grâce à l'aide de Yannick Castagna.
APNEE
Vidéo HD, 33min
Apnée est une installation de deux moniteurs vidéo se faisant face relatant l’immersion et l’émersion quotidienne du Plancher des vaches selon les marées. Une seule bande son pour ces deux vidéos diffusées en simultanées. Lorsque le plancher est immergé, c’est l’enregistrement sous l’eau qui prend le dessus.
LES PILLEURS
Installation dimension variable, 2013
Divers objets, bois, affiches, métal, disc-man, enceintes
Les pilleurs réactive une tradition de pilleurs d’épave de l’Ancien Régime. Lorsque des bateaux faisaient naufrage sur les côtes bretonnes, le droit de bris accordait le droit aux seigneurs puis par extension aux populations du littoral de prendre possession des cargaisons des navires. Chaque pilleur disposait ses nouvelles acquisitions sur la plage en tas avec un galet à son sommet. Le galet signifiait que le tas avait un propriétaire.
Lors de leurs déplacements sur le territoire de Lorient, Capucine et Valentin récolté un certain nombre d’objets. Ce tas en est le résultat. Le galet a été sculpté à partir des chutes du plancher des vaches. Du tas est diffusé une source sonore relatant les positions GPS des différents lieux de pillages traduis en morse.
3 SEMAINES DE DEPLACEMENTS DE CHARLY VIKTOR & VIKTOR FOXTROT
2013
Trois relevés thermographiques sur calques, plexiglass, aimant (37x37 cm)
Impression sur dibond (24x30 cm)
3 semaines de déplacements de Charly Viktor & Viktor Foxtrot retrace nos 3 dernières semaines de résidence pendant lesquelles un thermographe nous a accompagné dans tous nos déplacements. Ainsi chaque lieu a été archivé, l’un à la suite de l’autre, avec sa température et le temps que nous y avons passé. Ces 3 semaines de déplacement sont enregistrées sur 3 calques, chaque longueur de calque représentant 1 semaine. Le résultat montre un paysage dessiné par nos progressions et nos rencontres sur le territoire de Lorient.
RELEVE THERMOGRAPHIQUE SEMAINE N°2
Graphit sur calque, 10X29.7 cm