EMET
2009
5m x 5m, résine acrylique, fibre de verre, aciers, aluminium et câbles acier
EMET est la matrice d’un réseau d’émetteurs produisant un signal complexe, sorte de balisage GPS dont la précision dépasse largement l’échelle terrestre. Ce signal indique aux engins qui l’écoutent l’emplacement de son émetteur, la description de l’environnement physique planétaire et d’autres données facilitant la navigation, dont la présence d’une zone d’atterrissage de 300 m2 dans son immédiate proximité.
Sa forme est celle d’un fragment de la salle capitulaire – un pilier, et huit départs de voûte. Il s’agit donc ici, à partir de ce qui est le lieu de la parole dans l’Abbaye, de produire un autre site de communication — vers un infini non plus divin mais scientifique. Le protocole de localisation intégré dans EMET n’est pas terrestre, ses repères sont astronomiques.
PANNEAU SOUS EMET
Contrecollé sur aluminium, 32 x 23 cm
BEACON LIGHT
2009
6m, feux anti-collision et tube aluminium
Beacon Light (BL), posté au sommet de l'Abbaye, complète ce dispositif en indiquant le point culminant de l’espace ARERA (pdf ici). Ce dernier est amené à s'élargir par la multiplication d'EMET. La première version n’a existé qu’à Maubuisson. La suite se présentera sous forme de multiple.