DUC D'ALVAAA, 2024
Vues de l'exposition personnelle Là où le monde déborde / La Graineterie - Centre d'art de Houilles, 2022 ©Hafid Lhachmi et Salim Santa Lucia
Les colonnes en terre cuite Duc d'Alvaaa s’ancrent dans la continuité des investigations de Capucine Vever sur les paysages aquatiques et les mémoires qu'ils contiennent. L’installation est née de l’observation de l’absence totale de traces témoignant de l’histoire du commerce triangulaire dans le paysage de la Garonne et de la présence récurrente d’une forme symbole d’une autre période de grandes oppressions au sein de ce même paysage : le poteau d’amarrage ancré dans l’eau et nommé duc-d’Albe.
En référence au geste d’étranglement qui accompagnait le cri Duc d’Alvaaaa que les marins hollandais prononçaient lors des répressions sanglantes de Fernando Álvarez de Toledo (3ème Duc d’Albe, gouverneur tyrannique de Hollande au XVIe siècle et inventeur de cette technique d’amarrage), chaque colonne en argile a été marquée par des nœuds d’amar. Absents physiquement de l’installation, les cordages sont perceptibles en négatif, par leurs empreintes dans la terre.
Ces sculptures se font l’écho d’une histoire, celle du commerce triangulaire qui transitait par la Garonne à la fin du XVIIIe. Les formes minimales strangulées à l’échelle du corps dialoguent avec l’histoire négrière.
Émaillées avec le limon de la Garonne, les colonnes en terre cuite semblent comme avoir été extraites du fleuve. Installées en petits groupes, les sculptures rappellent, par leur mise en espace, les quais d’amarrages en bord de Garonne.