DUNKING ISLAND, 2022
Vues de l'exposition personelle Là où le monde déborde / La Graineterie – Centre d’art de Houilles, 2022. Curator: Julie Sicault Maillé © H.Lhachmi.et S. Santa Lucia.
Dunking Island est une installation vidéo et acoustique multi-canal immersive qui projette le public au cœur d’une dérive dans la baie de Dakar (Sénégal). Chaque écran dévoile de manière fragmentaire le film tourné aux abords de l’Île de Gorée. Les points de vue des caméras sont ceux de l’océan qui monte et érode millimètre après millimètre l’île mémoire de la traite négrière. De la surface au fond marin, passé et présent s’entremêlent et se confondent, dans le mouvement lent et incertain d’une fable écologique et politique. L’océan est ici le personnage central, ses mouvements, ses ressacs, ses trafics, sa voix et sa mémoire nous accompagnent dans son immensité vertigineuse et hautement métaphorique.
Il s’agit de repenser l’approche de l’espace océanique à l’aune des problématiques environnementales contemporaines qui échappent au temps du regard. En jouant d’une poésie de l’enfouissement, de la perte de repère, Dunking Island cherche une plasticité dans ce qui n’est pas visible. Au sein de cette installation immersive à six écrans et huit enceintes. le public est invité à déambuler librement, juxtaposant les images, entières ou partitionnées, par ses (dé)placements au sein de l’installation.
Le film Ô Diryanké, version cinéma mono-écran, permettant par une forme plus légère une diffusion plus large de l’oeuvre a été réalisé en 2023.
DUNKING ISLAND, 2022
Vues de l'exposition personelle Courir à l'infini (plus loin que tous les regards) / centre d'art Image/Imatge d'Orthez 2022, © G. Deleflie